Comment bien choisir un tensiomètre ?
Depuis que l’auto-mesure est devenue une pratique courante, la vente d’autotensiomètre s’est démocratisée. Vous trouverez ainsi sur le marché différentes sortes de tensiomètres, du plus simple au plus sophistiqué. Pour bien mesurer sa tension et avoir des résultats fiables, comme chez le médecin, il est important de bien choisir son appareil et de savoir lire un tensiomètre.
Acheter un tensiomètre : les précautions à prendre
Avant de procéder à l’acquisition d’un tensiomètre, prenez conseils chez votre médecin traitant ou auprès d’un professionnel de santé. Il saura vous diriger vers le bon modèle et la bonne marque. Veillez à acheter votre tensiomètre dans un établissement sûr et recommandé. Les professionnels de santé déconseillent l’achat de tensiomètre sur internet. Pour trouver la liste des appareils homologués, vous pouvez consulter le site de l’ANSM.
Que vous choisissez un tensiomètre au bras ou au poignet, il est recommandé de l’essayer avant de l’acheter. Ce sera également l’occasion de demander des conseils d’utilisation. Pour un tensiomètre au bras, prenez le temps de vérifier que le brassard recouvre au moins à 80% votre avant-bras.
Pour quel type de tensiomètre opter ?
Vous trouverez en pharmacie, dans les boutiques spécialisées ou dans les grandes surfaces une grande diversité de tensiomètre. Comment faire votre choix ?
Tensiomètre au bras, au poignet ou au doigt ?
Pour mesurer votre tension, il est possible de placer l’appareil soit au niveau de l’avant-bras, du poignet ou encore du doigt. Tout dépendra du modèle que vous aurez choisi. vous avez aussi un guide d’achat ici
Le tensiomètre au bras, ou tensiomètre huméral, est un appareil qui se place sur l’avant-bras à l’aide d’un brassard. C’est le modèle classique, que l’on retrouve généralement chez le médecin. Il offre des mesures très précises et fiables. Toutefois, pour une utilisation fréquente, le tensiomètre huméral n’est pas très pratique. Il faut en effet serrer correctement le brassard (ni trop serré, ni trop lâche) et bien le placer pour avoir une bonne mesure. Son utilisation nécessite un certain temps d’accommodation. Il est surtout recommandé pour une auto-mesure une fois par semaine.
Le tensiomètre au poignet, ou tensiomètre radial, quant à lui, est beaucoup plus pratique. C’est souvent le modèle conseillé par les médecins pour une mesure quotidienne. Il est en effet peu encombrant et facile d’utilisation. Se présentant sous la forme d’un bracelet à scratch, il s’installe au niveau du poignet. Pour l’utiliser, il faut adopter une position spécifique. Quant au tensiomètre au doigt, il est généralement peu conseillé par les professionnels. Pour l’utiliser, il suffit de glisser le doigt dans l’appareil et d’attendre deux à trois minutes. Les résultats s’affichent sur l’écran. S’il est pratique et très peu coûteux, le tensiomètre au doigt n’est pas pour autant conseillé par les professionnels. Les mesures seraient peu précises.
Tensiomètre électrique ou mécanique ?
Le tensiomètre mécanique est celui que les médecins utilisent généralement. Pour un usage à domicile, celui-ci présente toutefois quelques petites contraintes. Il faudra en effet, son utilisation nécessite une certaine initiation. Le patient devra pouvoir déterminer son premier et dernier battement cardiaque. Il faudra ainsi faire très attention. La mesure devra également se faire dans un environnement exempt de bruit.
Pour plus de facilité, le tensiomètre électrique ou tensiomètre digital paraît plus adéquat. Avec ce modèle, il suffira d’appuyer sur le bouton et l’appareil fera le reste. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des tensiomètres connectés qui mémorisent les résultats.